Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 09:58
Deuxième participation aux foulées d'Alès.

Une course à objectif cette année avec une préparation spécifique "10km".
Une préparation qui devait durer 10 semaines mais qui a débuté en retard en septembre et qui s'est un peu étiolée lors des vacances de Toussaint. Mais j'ai réussi à aligner 6 bonnes semaines avec 5 séances hebdomadaires. (Allure spécifique 3'50").
Je restais sur une marque de 39'30 sur 10 km (Lunel 2007) .

Beaucoup de monde à Alès ce dimanche matin . Un temps parfait pour la CAP, couvert avec éclaircies, le soleil s'installera définitivement un peu après la course, pas de pluie et surtout pas de vent sur les quais du Gardon.

   


Succès des courses enfants , avec un engagement important du club local (ACA).  Anaïs qui avait gagné la course des poussines l'an passé ne fera que troisième cette année.














Echauffement sérieux avec Annick (dont l'objectif du jour est de courir tranquille) puis à 10 h 15 en place sur la ligne de départ. Quelques rangées derrière les meilleurs. Ne pas perdre de temps au départ, c'est essentiel ici. Il y a du monde.
Top, c'est parti.
Je pars vite mais pas trop, 3'47 le premier km, c'est tout bon car je craignais de me laisser entrainer vers les 3'30/3'35 .
On passe sur la rive droite qui est plutôt "montante". Un peu plus de 3'50 le km suivant sur ce côté.
De bonnes sensations... gros moral !
Retraversée du Gardon et retour vers le stade d'arrivée avec un côté qui "descend". Le chrono tombe à 3'48.
Passage à mi course en 19'08. Un bon 5x3'50" en moyenne ! 

 


Hormis les deux premiers km où j'ai doublé un peu de monde, les positions sont devenues très stables.  Je cours avec 2 autres gars dans un rythme qui semble convenir à tous.  Parfois j'annonce le temps du km parcouru,  mais c'est autant pour moi ... ma régularité m'impressionne (!)... que pour les autres.
La "remontée" sur le 2ième tour est plus rude. Sur 10 km,  j'ai toujours du mal sur les 6ième et 7 ième km. Mais en fait c'est sur toutes les distances (5 , 10 , 20, semi ) le 3ième quart est physiquement et psychologiquement désagréable. Le départ est déjà loin, l'effort produit est déjà conséquent et on est encore loin de la fin ce qui n'est pas trés encourageant.
En conséquence la vitesse tombe à 3'55-3'56.  Le km 7 sera le plus lent (3'56) de la série. 
Aucun km en plus de 4'..... En fait, mon objectif était sur CE résultat, régularité en dessous de 4'...et cela va se faire cette matinée ... sans trop de souffrance.
Sauf sur la fin, non parce que l'on cherche à garder le rythme - qui va nous amener un peu dessous de 39' - mais parce que mes compagnons et moi  augmentons le rythme après le passage du pont "nord" .  2 kms de quais  super roulant ... on file vers la ligne 3'50 puis 3'42 . Ca grimace, ça souffle fort mais ça mouline.
Sur la ligne, je fais 3 ième du groupe mais en ... 38'32 (33 officiel). Excellent !!!

La victoire s'est jouée en moins de 29'30 (Lahssini) et il y a un nombre impressionnant de coureurs en moins de 34/35'. Les filles ne sont pas en reste (!) avec C. Bardelle ou bien B. Boucif (qui gagne ce jour). C'est vraiment la course à chrono de la région et cette année les conditions étaient particulièrement favorables.
C'est une course hors stade où il y a du public. L'organisation est rodée (21ième edition ! ) et de ce côté là c'est carré. Et après course, il n'est pas très difficile de s'aventurer dans la cité cévenole pour trouver un bon resto... donc l'an prochain, tous à Alès pour le chrono ou pour quelques foulées plus tranquilles.




Partager cet article
Repost0

commentaires

S
salut belle perf et bonne gestion de course!<br /> a + seb62
Répondre
C
Il me semblait que tu ne voulais pas y aller au départ!<br /> Encore un coup du Philou pour le faire incognito!<br /> Chapeau bas pour la perf!
Répondre